Le jeu de stratégie en temps réel Age of Empires II : The Age of Kings est une véritable référence parmi les titres du genre. Il a été diffusé en 1999, mais a été tellement populaire qu’une version haute définition a été conçue en 2013 et des extensions ont été développées jusqu’en 2016. Mise en revue de ce titre de « Ensemble Studios » !
Contexte de Age of Empires II : The Age of Kings
Age of Empires II : The Age of Kings est un jeu vidéo de stratégie en temps réel faisant suite à Age of Empires, le 1er volet, lancé en 1997, de ce qui deviendra par la suite une série. Ce titre sorti en 1999 a été conçu par Ensemble Studios et édité par Microsoft Game Studios.
Le jeu est basé sur un contexte historique. Son scénario se déroule en Europe, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est pendant le Moyen Âge, plus précisément entre l’Antiquité tardive jusqu’au début de la Renaissance. Le joueur aura sous sa responsabilité des civilisations, dont les Écossais, les Francs, les Mongols, les Sarrasins et les Teutons, qu’il devra faire évoluer à travers quatre âges. Ces derniers comprennent l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial.
Les civilisations présentes dans Age of Empires II : The Age of Kings
En se penchant un peu plus dans l’histoire de ces cinq civilisations, on retient particulièrement la présence de personnages historiques. La campagne des Écossais emmène, par exemple, le joueur sur les traces du chevalier William Wallace, le précurseur des guerres d’indépendances menées contre les Britanniques. Quant à celle des Francs, c’est Jeanne d’Arc qui sera au centre des attentions dans sa quête pour l’indépendance de la France vis-à-vis de l’Angleterre. Pour ce qui est des Mongols, le scénario met en avant Gengis Khan dans sa conquête de l’Empire perse. Concernant la campagne des Sarrasins, le joueur aura à mener les batailles de Saladin, pour la défense et la reconquête de Jérusalem. Et enfin, pour le cas des Teutons, il devra incarner Frédéric Barberousse lors de la pacification du Saint-Empire romain germanique et des croisades.
Si l’intrigue principale emmène les joueurs à retracer le parcours de personnages historiques de 5 civilisations, on dénombre néanmoins 13 civilisations différentes dans le jeu, comme des Vikings, des Byzantins, des Japonais, des Chinois ou encore des Celtes.
Système de jeu de Age of Empires II : The Age of Kings
Dans Age of Empires II, le joueur devra faire évoluer une civilisation à travers quatre âges (l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial). Cela dans le but de renforcer la puissance de la technologie, des armes et des unités. Afin d’y arriver, le joueur aura à collecter différentes ressources pour la construction de bâtiments et pour nourrir les troupes ainsi que les villageois. On en trouve 4 sortes : le bois, la pierre, l’or et la nourriture. Parfois, il est nécessaire de partir à la conquête de nouvelles terres quand les ressources viennent à s’épuiser.
Unités disponibles dans Age of Empires II : The Age of Kings
Plusieurs types de bâtiments sont disponibles sur Age of Empires II : The Age of Kings. Ils disposent chacun de leur spécificité. Certains permettent de recruter des troupes ou des ouvriers, comme la forge par exemple. Elle sert à la recherche débloquant ainsi de nouvelles armes. Il faut également savoir que plusieurs sortes de bâtiments défensifs, comprenant en guise d’illustration des palissades, des tours de guet ou encore des châteaux forts, peuvent être construits par le joueur. Par ailleurs, des navires de guerre font aussi partie des unités de Age of Empires II : The Age of Kings.
Et enfin, notons la présence de magie sur ce jeu. Elle est pratiquée par des moines pouvant soigner les troupes alliées ou convertir les unités et bâtiments ennemis, entre autres.