Into the Breach est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé et publié par Subset Games. Il s’agit du studio indépendant auquel on doit l’excellent FTL : Faster Than Light, leur première création. À titre d’information, Subset Games a été fondé par Matthew Davis et Justin Ma, des membres de l’équipe de 2K Games.
Into the Breach a été lancé en 2018 pour Windows, macOS et Nintendo Switch.
Le scénario du jeu écrit par le célèbre concepteur de jeu Chris Avellone, prend place dans un univers de science-fiction. La bande-son, pour sa part, a été composée par Ben Prunty, connu justement pour son travail sur FTL : Faster Than Light.
Ce jeu dispose sans aucun doute de bons ingrédients pour conquérir un grand nombre de joueurs. Mise en revue de Into the Breach !
Gameplay de Into the Breach
L’intrigue sur Into the Breach se déroule dans le futur lointain, à une période où l’humanité doit lutter contre de monstres géants, les Vek. Cet univers est présenté avec des graphismes en pixel art bien réussi. Les parties seront également égayées par une excellente bande-son immersive.
Afin de mener à bien ce combat, le joueur aura sous son contrôle des soldats pilotant des Mechs possédant leur propre caractéristique (armes, armures et autres équipements). Les combats se font au tour par tour sur un plateau 8X8.
Dans les grandes lignes, 3 Mechs différentes seront contrôlées par le joueur. Chaque carte correspondant à une mission donnée, dispose d’un nombre de tours prédéfinis et les objectifs peuvent également varier. Quoi qu’il en soit, le joueur aura pour but principal de protéger les structures civiles qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement des Mechs. Un ou plusieurs objectifs secondaires peuvent être inclus à la carte.
Plusieurs possibilités s’offrent au joueur pour pouvoir éliminer les Vek apparaissant au fur et à mesure des tours sur le plateau. Il peut par exemple déplacer son unité sur la carte et attaquer les ennemies avec différents types d’armes propres au Mech. Les déplacements peuvent être nécessaires pour se mettre à la portée des cibles ou pour bloquer l’apparition de nouveaux Vek sur le plateau, à condition de perdre un point de vie pour ce dernier cas. Les attaques, quant à elles, servent à induire des dommages au Vek ou les faire reculer d’une case. Cela a pour but de les éloigner des bâtiments à défendre ou éventuellement de pousser les unités Vek terrestres directement dans l’eau. Cela a pour effet de les éliminer directement en un seul coup.
Pour chaque carte, le joueur a la possibilité d’annuler un déplacement autant de fois que nécessaire ou de réinitialiser l’ensemble des déplacements correspondant à un tour de la totalité des Mechs. Il faut savoir que les Mechs endommagés se réparent automatiquement entre 2 combats. Mais leur pilote peut trépasser et le Mech perd les capacités bonus octroyées par ce dernier. En effet, les pilotes de Mechs qui réussissent à éliminer un Vek gagnent des points d’expérience pouvant être utilisés afin de débloquer de nouvelles compétences.
Critiques et accueil de Into the Breach
Le grand public et les entités spécialisées ont bien accueilli Into the Breath. C’est alors sans grande surprise que le jeu a pu remporter de nombreux prix, comme celui du meilleur jeu de stratégie de l’année 2018 au Game Awards 2018 ou encore celui du Meilleur design à l’édition 2019 du Game Developers Choice Awards.