Édité en 2004 par Nintendo, Pikmin 2 est la suite de l’histoire captivante d’un personnage d’animation. Ce dernier se nomme Olimar, un officier en charge d’une mission importante ordonnée par la société Hocotate Fret. Le capitaine Olimar part en aventure avec son compagnon de travail Louie pour ramener le maximum de trésor possible afin de sortir ladite société du gouffre de la faillite. Les deux expéditeurs sont envoyés vers la planète des Pikmins pour essayer de ramener assez de butins.
Un aperçu des fonctionnalités du jeu de stratégie Pikmin 2
Dans cette deuxième version disponible en Wii U, le capitaine Olimar revient sur sa planète et découvre que la firme à laquelle il appartient est sur le point de s’écrouler. À son retour, Olimar a ramené certains objets dont la valeur est considérable. Pour tenter de remettre la société sur les rails, son patron Socho décide de le renvoyer sur la planète des Pikmins afin de récolter le plus de trésors possible. Cette fois-ci, le capitaine va être accompagné par Louie, son compagnon de route pour l’aider à terminer sa mission. Cette dernière peut être jouée en mode solo ou en co-op.
Comment se déroule le jeu Pikmin 2 ?
À première vue, Pikmin 2 affiche des fonctionnalités assez originales. Toutefois, la commande du capitaine Olimar et de son collègue Louie reste similaire au précédent jeu Pikmin 1. La posture à adopter pour le joueur est le même pour collecter les objets tels que les capsules de bouteilles, les piles et autres babioles d’une planète inconnue. Dans le jeu, Olimar sollicite l’aide des Pikmins, de minuscules extraterrestres qui ont la forme des plantes. Avec ces Pikmins, il est à la tête d’une petite armée pour combattre ses ennemis. Olimar lance les Pikmins à travers les adversaires afin que ces derniers combattent sous son ordre.
Le rôle des Pikmins
Les Pikmins peuvent également être lancés sur les murs de pierre pour les détruire. Il y a différents types de Pikmins disponibles dans cette deuxième version, notamment ceux de couleurs jaunes, rouge, bleu, violet et blanc. Chaque couleur détermine la spécificité des Pikmins. Il y en a qui sont destinés à être envoysé dans l’eau tandis que d’autres sont résistants aux poisons. D’autres sont dotés d’une force phénoménale… Semblable à ce qui se passe dans une fourmilière, chaque Pikmin a une responsabilité précise décidée par Olimar. Cependant, le capitaine doit assigner le bon rôle à ses soldats pour que ces derniers puissent vivre assez longtemps au cours des batailles.
Quelques astuces à maîtriser
Les missions sur Pikmin 2 se passent durant le jour, car dans la nuit, le terrain est très dangereux pour opérer. De ce fait, le capitaine Olimar et son second Louie rejoignent leur fusée et partent vers un abri sûr. Durant la partie, il est possible de conserver des Pikmins en les embarquant à bord de la navette pour en faire des réserves. Ils seront utilisables plus tard en cas de nécessité. À noter que le joueur n’a pas accès à la totalité des Pikmins au début d’une partie. Les niveaux doivent être finis à 100 % pour pouvoir passer au suivant.
Pikmin 2 en quelques lignes
Pikmin 2 est comme la plupart des jeux de Nintendo, facile à comprendre. Sa maniabilité est assez commode pour permettre d’atteindre facilement les niveaux. Ce deuxième tome affiche toujours un graphisme bien soigné avec un fond sonore captivant qui évoque clairement le thème de la série. Ce jeu simple et maniable fera le bonheur de toute la famille, une occasion de plus pour passer du bon temps et des moments de convivialité.