Développé par CD Projekt, Thronebrealer the Witcher Tales est un jeu de cartes stand-alone, avec des aires de RPG. Il a été initialement conçu pour être la campagne solo de Gwent : The Witcher Card Game. À titre de rappel, ce dernier est également un jeu de cartes, mais massivement multi-joueur. Il est tiré de l’univers de The Witcher III : Wild Hunt.
Plus de 250 cartes et 30 h de contenu au rendez-vous avec Thronebrealer the Witcher Tales
Ce jeu propose près de 30 h de contenu et renferme plusieurs dialogues, dont certaines présenteront des choix moraux pouvant plus ou moins influer sur le déroulement futur du scénario. En guise d’exemple, le joueur devra faire le choix de punir des paysans ayant insulté ses troupes afin de remonter le moral de ces derniers. Cela aura pour effet de conférer un bonus de 1 point pour chaque carte constituant son deck. Dans un autre cas de figure, où le joueur ne châtie pas les personnages concernés en cas d’écart de conduite, la morale des troupes descend et les cartes perdront 1 point de puissance.
À noter que 250 cartes, dont 20 inédites, sont à la disposition du joueur avec Thronebrealer the Witcher Tales.
Trame de Thronebrealer the Witcher Tales : beaucoup de narration au programme
Le joueur aura à suivre les aventures de la reine Meve, souveraine de Lyrie et Rivie, dont le royaume a été pris de force par le Nilfgaard. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce personnage est la reine qui a fait de Geralt de Riv, chevalier de Rivie, si on se base sur le roman d’Andrzej Sapkowski.
Cela dit, la reine Meve, évolue dans un univers et surtout dans une atmosphère fidèle à la série The Witcher. Le scénario est présenté à travers des graphismes en cell-shading très agréable visuellement. Par ailleurs, force est de constater que CD Projekt a fait de la narration un point d’honneur. Les dialogues sont ici intégralement doublés sous plusieurs langues et scénarisés par l’intermédiaire de planches à dessiner légèrement animées.
Gameplay de Thronebrealer the Witcher Tales
Comme légèrement soulevé plus haut, le joueur aura à contrôler la reine Meve dans Thronebrealer the Witcher Tales. Ce personnage pourra alors être déplacé sur une carte interactive, assez vaste notons-le, pour partir à la rencontre de la population et des différents ennemis présents un peu partout, mais aussi afin de collecter des ressources ou des cartes. Les ressources, comprenant du bois, de l’or et des unités supplémentaires, seront nécessaires tout au long du jeu.
Par le biais d’un campement, accessible à tout moment, le joueur pourra, grâce justement aux ressources, crafter des cartes. Il pourra également y constituer son deck de combat, entre autres, ou encore construire des bâtiments permettant de dévoiler une partie des points d’intérêt de la carte.
Jusque-là, Thronebrealer the Witcher Tales présente bien des aspects et on aura tendance à penser qu’il ne s’agit pas d’un jeu de cartes. Détrompez-vous ! Une bonne majorité des gameplays tournent autour du Gwent (le jeu de cartes avec lequel le jeu est inspiré). En effet, chaque combat se fera par duel de cartes au tour à tour, souvent sur 3 manches. Chacun d’entre eux, chaque duel donc, peut avoir des règles prédéfinies qu’il convient de bien analyser pour espérer remporter la victoire. Pour gagner, il est nécessaire de cumuler la plus haute totale de carte sur le terrain. Il est important de savoir que ces duels en 3 manches peuvent être plus ou moins rares. Les joueurs pourront en revanche satisfaire leur soif de combats avec des affrontements aux règles spécifiques intégrés au scénario. Ces types de duels là sont assez nombreux sur ce jeu.
Les duels se déroulent sur un plateau de jeu revu, comparé à celui disponible sur Gwent : The Witcher Card Game. Et dernier point, mais non des moindres, Thronebrealer the Witcher Tales permet au joueur de recommencer ou de quitter un duel autant de fois qu’il le souhaite. On comprend assez facilement par-là que CD Projekt prône l’apprentissage avec ce titre.