Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu de stratégie en temps réel dont les intrigues se déroulent dans le monde médiéval-fantastique d’Azeroth. Ce titre développé par Blizzard Entertainment sorti en juillet 2002 fait suite au deuxième volet de la série Warcraft, diffusé en 1995 en Amérique du Sud et en 1996 en Europe.
Warcraft III : Reign of Chaos, le 3ème volet de la célèbre série Warcraft
Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu vidéo de stratégie en temps réel. Il s’agit du 3ème volet de la série Warcraft, faisant suite à Warcraft : Orcs and Humans et Warcraft II : Tides of Darkness.
Ce jeu développé par les studios Blizzard Entertainment.se déroule dans un monde médiéval-fantastique, Azeroth. Par son scénario, il fait directement suite au 2ème volet de la série. L’histoire a en effet lieu plusieurs années après les évènements de Warcraft II : Tides of Darkness, pendant lesquels les humains ont triomphé des orcs ayant envahi Azeroth. Dans Warcraft III : Reign of Chaos, le joueur contrôle 4 races différentes, les humains, les orcs, les elfes de la nuit et les morts-vivants. Ce titre est basé sur un système de héros, à la manière des RPG (jeu de rôle).
Campagnes disponibles dans Warcraft III : Reign of Chaos
La campagne de Warcraft III : Reign of Chaos met en scène des personnages de chacune des races du jeu.
Au cours de la 1ère partie de la campagne, le joueur aura à contrôler le prince Arthas. Ce dernier a pour mission de défendre le royaume humain de Lordaeron, sous la menace d’une invasion de morts-vivants dirigés par le nécromancien Kel’Thuzad. Des personnages secondaires, la magicienne Jaina Proudmoore et le nain Muradin Bronzebeard, épaulent Arthas dans cette campagne.
La 2ème campagne concerne le mort-vivant, mais met toujours à l’honneur le prince Arthas transformé en chevalier mort-vivant. Son objectif est dès lors d’aider ses maîtres à faire revenir la Légion Ardente dans le monde d’Azeroth.
Un chef de guerre orc sera sous le contrôle du joueur pendant la 3ème campagne. Le but ici est de combattre le démon Mannoroth.
Dans la 4ème et dernière campagne du jeu, le joueur accompagne Tyrande Whisperwind et son armée d’Elfes de la Nuit. Cette race a pour quête principale de réveiller le druide Malfurion Stormrage afin de libérer Illidan Stormrage. Cela pour pouvoir lutter contre la Légion Ardente qui menace d’envahir Kalimdor.
Les héros dans Warcraft III : Reign of Chaos
Dans l’ensemble, 3 héros différents sont mis à la disposition du joueur pour chaque race selon la campagne. Possédant 3 attributs, dont la force, l’agilité et l’intelligence, ils disposent de leur propre spécificité. À la manière des jeux de rôles, le héros peut augmenter de niveaux grâce à ses points d’expériences. Chaque montée en niveau est marquée par une amélioration du héros et par l’obtention d’un point de compétence, nécessaire à l’apprentissage ou l’amélioration d’un sort. Les compétences propres à chaque héros sont au nombre de 3.
Les races disponibles dans Warcraft III : Reign of Chaos
Les 4 races disponibles dans Warcraft III : Reign of Chaos ont chacun leur particularité. L’armée des humains, par exemple, dispose de puissantes armes de siège et lanceurs de sorts ainsi que des troupes terrestres et aériennes équilibrées. Celle des orcs, pour leur part, a un avantage certain dans les corps à corps, mais présente une faiblesse dans les combats aériens et à distance. Quant aux elfes de la nuit, ils sont particulièrement qualifiés dans les combats à distance et ont une affinité avec la magie. Ils sont cependant faibles dans le corps à corps. En ce qui concerne les morts-vivants, cette faction est plus ou moins équilibrée avec leurs unités terrestres et aériennes. Elle a l’avantage de posséder des lanceurs de sorts pouvant ressusciter les morts.
Système de jeu
Comme dans les précédents opus de la série Warcraft, le joueur devra collecter diverses ressources pour développer sa base et mettre sur pied une armée. Ce n’est de cette manière qu’il pourra vaincre le camp adverse. Il faut savoir qu’un cycle jour/nuit caractérise ce 3ème volet. Pouvant influencer la partie, ce système peut avoir toute son importance dans certains cas.